Le contenu de ce site est protégé par des droits d'auteur. Merci de votre compréhension.

Avant & Après

Où l'art de sublimer ses images par une sensibilité personnelle leur donnant une interprétation unique.

           Développer ses images est l'aboutissement du processus qui suit la prise de vue et le tri des photos. Qu'il soit rapide ou plus poussé, le développement d'une image permet à l'auteur de mettre en valeur sa photographie afin qu'elle révèle tout son potentiel et  la touche artistique propre à chacun. Il n'y a pas de tabou (quoique) à dire que l'on applique à ses images des réglages spécifiques en utilisant un logiciel approprié, je vous propose ici quelques exemples de développement via Lightroom.

Entre le Raw brut exporté en Jpeg et l'image finale, les changements sont parfois bien différents selon le ressenti du moment. À chaque image son traitement, mais la prise de vue originale est toujours respectée sans photomontage. J'évite le plus souvent possible d'avoir à recadrer à posteriori en me concentrant à la prise de vue, mais ne m'interdis pas de le faire quand cela est nécessaire afin d'équilibrer une composition ou redresser une perspective. L'utilisation d'un pinceau de retouche est parfois utile pour supprimer une tache de capteur ou un petit élément gênant dans l'image.

Je vous propose de découvrir quelques clichés avant et après leur développement final. Certaines prises de vue ne subissent qu'un développement léger, d'autres permettent bien des interprétations différentes.

beforeafter

Un changement de la balance des blancs initialement réglée sur le mode automatique, permet de générer une ambiance plus froide qui se prête bien à ce type d'image. L'histogramme a permis aussi de rééquilibrer les blancs et les noirs. Un peu de clarté en plus et le tour est joué. Le traitement est resté très succinct, il n'en fallait pas plus.

Ici, la libellule est baignée également dans une ambiance plus froide et bleutée. Le sujet est mis en valeur en baissant un peu l'exposition de l'arrière plan et en ajoutant un peu de clarté. Diminution également de "l'effet voile" pour faire ressortir le sujet et donner un peu plus de peps à l'image.

beforeafter
beforeafter

À gauche, un champignon, "l'amanite tue mouche" avec un développement volontairement axé sur l'ambiance et la mise en lumière du sujet. L'arrière plan, peu intéressant, je n'ai voulu garder que les flares pour habiller le fond de l'image et assombrir le reste de la scène.


À droite, un jeune martin pêcheur mis en valeur dans une ambiance bleutée. Augmentation de l'exposition, débouchage des ombres, pour compenser le manque de lumière à la prise de vue, et augmentation de la luminance pour le bleu et l'orange. Équilibrage du point blanc et du point noir et ajout de contraste. →

beforeafter

D'autres exemples de développement

beforeafter
beforeafter

Laisser un commentaire

Nullam felis dapibus elit. luctus Donec